Les coulisses de Jean Martin, épisode 3

Publié le : 22/08/2017 15:39:51 - Catégories : Actualités , Entreprise

Partager

Lorsque que l’on pose la question de la qualité chez Jean Martin, la première réponse que l’on nous donne est que la « priorité numéro 1 est le produit » : l’exigence d’un produit savoureux et sain… et qui le reste tout au long des productions !

Après Laëtitia du service Recherche et Développement et un de nos producteurs d’aubergines, Claire nous raconte ce que cela signifie – dans les faits - être « Responsable Qualité » chez Jean Martin.

Tout d’abord, elle porte une attention particulière à la base de toutes les recettes : les ingrédients. Ils sont sélectionnés pour leur qualité organoleptique et Claire est chargée de la garantir. Ainsi, un contrôle systématique est réalisé à chaque livraison : Claire fait des prélèvements et déguste chacun des ingrédients qui entrent chez Jean Martin : trop amer, pas assez mûr, trop de pépins … et les approvisionnements sont écartés. Même le poivre et les épices ne feront pas exception !

Devenir un producteur de légumes partenaire de Jean Martin est donc un exercice exigent : les équipes Qualité procèdent toujours à une pré-évaluation des méthodes de culture qui donne lieu ensuite à une visite sur place permettant de comprendre concrètement comment travaille le producteur : il doit en effet parfaitement garantir la qualité de ses produits et la traçabilité de ses parcelles. 

Les mêmes contrôles sont réalisés sur les capsules, les bocaux, jusqu’aux étiquettes qui doivent être impeccables !

Toute la chaîne de fabrication est ainsi contrôlée minutieusement afin de garantir au-delà du goût, une sécurité optimale pour le consommateur : risque physique, risque microbiologique, risque chimique, allergènes.  Tous les jours, Claire et son équipe réalisent un grand nombre de contrôles tout au long de la réalisation du produit, à chaque étape importante : cuisson, mélange, ajout d’assaisonnement … La recette est goutée également au moment de la mise en bocal puis le lendemain et 8 jours après, afin de s’assurer de la constance de la qualité !

Mais les exigences internes de Jean Martin vont encore plus loin que celles imposées par les normes standard : pas d’additif, pas d’arôme, pas de texturant, pas de conservateur !

Lors de notre échange, nous avons demandé à Claire de nous expliquer comment bien lire l’étiquette d’un produit ! Voici ces astuces :

Tout d’abord, il est impératif de bien décortiquer la liste d’ingrédients et de s’assurer qu’aucun « E » ne figure dans la liste. Celui-ci signifie ajout d’arômes, de texturant et donc moins d’ingrédient et plus d’eau.

L’étiquette doit impérativement contenir : la liste des ingrédients, les allergènes mis en avant (en gras ou en majuscules sur l’étiquette), les valeurs nutritionnelles, et ne doit jamais mettre en avant des éléments qui pourraient induire le consommateur en erreur.

Depuis 2015, Jean Martin ne peut plus écrire « sans conservateur » sur ses produits (même si aucun conservateur n’est utilisé dans ses recettes) car le procédé de stérilisation est considéré par la loi comme un « conservateur »….

Un cadre légal d’étiquetage strict qui évite aux consommateurs d’être trompé par des promesses non tenues !

Enfin, une des missions de Claire est de développer la démarche de développement durable dans laquelle est engagée l’entreprise comme favoriser les économies d’énergie et le recyclage des matières utilisées (carton, compost…), faire vivre la région en s’adressant prioritairement à des fournisseurs régionaux…

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, Jean Martin a ainsi été labéllisé « ENTREPRENEUR PLUS ENGAGÉ » (cliquez ici pour en savoir plus)

MERCI !