Dis-moi Jean Martin, comment conserves-tu tes recettes sans conservateurs?

Publié le : 26/07/2018 15:40:31 - Catégories : Actualités , Entreprise

Partager

Chez Jean Martin, le naturel a une vraie signification : pas d’arômes artificiels, pas de colorants, pas d’additifs et bien sûr pas de conservateurs ou d’acidifiants chimiques…  non, pour tout cela chez Jean Martin nous avons des techniques naturelles qui ont fait leurs preuves !

Dis Jean Martin comment obtiens-tu une sauce tomate avec une belle couleur rouge sans colorant ? Ou une ratatouille confite à souhait sans texturant? Ou encore une Riste d’aubergine que l’on garde 3 ans dans son placard sans conservateur ? Et bien, c’est la nature qui nous livrent toutes ces réponses et chez Jean Martin nous savons l’écouter et la capturer dans nos bocaux en verre !

Et oui chez Jean Martin le secret de nos arômes sont des aromates et légumes frais, nos colorants sont des légumes mûris à terme et donc bien colorés, nos texturants sont selon nos recettes des raisins secs, des cranberries, des pois chiches ou du quinoa qui aident à l’absorbation de l’éventuel surplus de jus. Lorsque nos recettes nécessitent un peu d’acidité, pas d’acidifiant, juste un peu de jus de citron. 

Et pour les conservateurs, comment fais-tu Jean Martin ? 

Pour vous permettre de conserver nos recettes pendant 3 ans et garantir une sécurité alimentaire totale, nous nous montrons irréprochables sur la stérilisation. L’artisan cuisinier Jean Martin met alors sa casquette d’industriel qui maitrise ce procédé technique : un choc thermique en autoclave permet de tuer toutes les bactéries présentes et réaliser l’étanchéité du bocal. Ainsi, plus aucune contamination n’est possible avant l’ouverture du bocal qui peut donc se conserver très longtemps !

 

Il faut toutefois être un expert pour maitriser la stérilisation des bocaux sans altérer le goût des recettes du fait de la chaleur. Dès la conception de la recette, nous anticipons l’effet de la chaleur subie lors de la stérilisation pour ajuster la taille des ingrédients et leur cuisson préalable.

De plus, la température de stérilisation est adaptée à chaque recette et format de bocalpour éviter toute sur-cuisson. C’est un savoir-faire à part entière sur lequel il convient d’être très précis pour conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des recettes.

D’autre part, le bocal en verre ne dégage aucun transfert de matière ou d’odeur lorsqu’il est chauffé, ce qui n’est pas le cas d’autres emballages plastiques ou métalliques.

Et c’est bien pour cela que Jean Martin est avant tout « conserveur de légumes », un savant mélange entre cuisine et technique car ce sont bien cette expertise et ce savoir faire qui font toute la différence !