Dis moi Jean Martin, ça veut dire quoi être un entrepreneur engagé ?

Publié le : 27/06/2018 12:58:23 - Catégories : Actualités , Entreprise

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Jean Martin crée et cuisine des recettes au cœur des Alpilles, à Maussane. Des recettes 100% naturelles (sans colorant, sans conservateur, sans OGM, ni additifs ou arômes ajoutés) issues de partenariats durables avec des producteurs locaux : autant d’engagements pris par Jean Martin pour être un acteur responsable sur son territoire.

Afin de traduire cet engagement de manière plus formelle, Jean Martin est labélisé « Entrepreneurs+Engagés » depuis 2015.

Que signifie ce label ? Quelles valeurs défend-il ? Quels en sont les bénéfices pour vous, consommateurs ?

 

Explications !

Cet attachement à la Provence comme à ses traditions s’exprime également dans sa démarche d’entreprise citoyenne qui un véritable état d’esprit au sein de l’entreprise.  

Aujourd’hui, parmi les nombreux labels existants, ENTREPRENEURS+ENGAGESest le label des entreprises françaises exemplaires garantissant leurs bonnes pratiques et leurs engagements éco-responsables. 

 

 

Pour Jean Martin, cette exemplarité passe par des engagements très clairs :

  • Des produits de saison et de développement de circuits courts

Jean Martin travaille le plus possible localement en saison, ce qui lui offre un double avantage : bénéficier de produits de meilleure qualité à un prix avantageux. Par contre, cela présente le risque de ne pas avoir la quantité de récoltes suffisantes pour assurer la production. Pour limiter ce risque, Jean Martin a mis en place une politique de développement de circuits d’approvisionnements courts avec la recherche de producteurs locaux(aubergines, courgettes) et de prestataires de 1èretransformation (tomates, poivrons) qui travaillent avec des produits provençaux.

Jean MARTIN s’est notamment associé au moulin Castelas pour planter 18 000 pieds d’oliviers en Provence afin de sécuriser l’origine et la qualité de ses olives. 

 

De manière plus générale,Jean MARTIN a comme objectif de s’approvisionner à 70% en région sur les principaux légumes de ses recettes, sur l’ensemble de l’année.

 

  • Une traçabilité du champs au bocal

Grâce au partenariat très étroit entre les agriculteurs et Jean Martin, du champ à la recette que vous dégustez dans votre assiette, c’est un parcours totalement maîtrisé avec une traçabilité assurée tout au long de la chaîne de productionTous les producteurs et les fournisseurs sont soumis à des exigences strictes, qui sont régulièrement contrôlées.

 

  • Une empreinte socio-économique positive

Il s’agit ici pour Jean Martin de connaitre les impacts directs et indirects de l’entreprise sur son territoire, en termes d’Emploi et de Valeur Ajoutée.

 

«  Nous avons constaté qu’en créant un emploi dans l’entreprise, nous soutenions 5 emplois au total dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De bons arguments pour nos partenaires institutionnels, financiers et surtout pour nos clients, consommateurs et distributeurs. » précise Bernard Martin, PDG de Jean Martin.

 

Ainsi,1 emploi créé chez Jean Martin mobilise 5,2 personnes dans la région.

 

 

  • Une usine moderne, ergonomique, économe en énergie et écologique (recyclage).

La construction de l’usine de Tarascon a permis à l’entreprise de renforcer sa volonté de préserver les ressources naturelles, tout en continuant de proposer des produits d’une grande régularité en terme de qualité. 

L’entreprise a réfléchi en amont à la conception de l’usine pour la rendre la plus performante et économe possible : réduction de la consommation d’eau, des déchets à la source, des émissions d’effluents, amélioration de la sécurité et de l’ergonomie des postes de travail, renforcement des contrôles qualité, augmentation de la productivité….

 

 

Ainsi, depuis la conception en 1978 du premier taboulé en conserve et de lapremière gamme de produits provençaux aux légumes, Jean Martin est animé par la même passion de défendre une gastronomie authentique et goûteuse, respectueuse de sa région. 

L’engagement de Jean Martin, l’une des plus vieilles entreprises de la vallée des Baux de Provence, est de proposer des produits « que l’on aime soi-même » précise Bernard Martin. Son crédo ? « Créer des produits que l’on a plaisir à fabriquer, à expliquer, à vendre en espérant toujours que des consommateurs auront autant de plaisir à les préparer et à les partager ! ».