Jean Martin souffle ses 100 bougies !

Publié le : 09/07/2020 11:20:45 - Catégories : Actualités

Partager

Nous y sommes ! Jean Martin célèbre son centenaire cette année ! 100 ans d’aventure familiale, 100 ans de passion pour son territoire, 100 ans qui n’existeraient pas sans vous ! Pour cet anniversaire, Jean Martin rend hommage à son histoire en éditant un Coffret Collector réunissant les 5 recettes qui ont construit son succès grâce à vos papilles de gourmets !

Vois donc un petit aperçu des produits que vous plébiscités que nous avons réunis pour vous dans ce bel écrin :



L’olive de l’arbre au bocal, fruit emblématique de Jean Martin 

Depuis la création en 1920 de la confiserie d’olives, Jean Martin, fondateur de la marque, a toujours été attaché à son métier originel : confiseur d’olives. Chaque geste dépend de la variété de l’olive et de son degré de maturité : c’est ce savoir-faire que Jean Martin perpétue dans la sélection, la désamérisation et la mise en valeur de saveurs uniques : Grossane, Salonenque et Béruguette, typiques de la Vallée des Baux-de-Provence.

 

*** Secret de famille par Bernard Martin ***

« Comme tous les mois de décembre depuis 1920, on pique l’olive noire Grossane pour la désamériser au gros sel... Une odeur de terre et de truffe imprègne alors la Confiserie. Une aromatique exceptionnelle pour une tapenade incomparable de saveurs ! » 

« La veillée de Noël, la maison en face du petit lavoir... L’anchoïade est servie très chaude dans une cassolette en fer blanc, on y trempait la traditionnelle Carde à la Provençale avant la messe de minuit.» 


Tapenade aux olives noires Grossane de Provence 

Une recette authentique sublimée par Jean Martin avec l’Olive noire Grossane, sélectionnée pour son fruité incomparable, typique de la Vallée des Baux- de-Provence, piquée au gros sel et confite pendant près d’un an dans les ateliers Jean Martin. 

Anchoïade douce aux olives vertes de Provence 

Des Olives vertes de Provence macérées au fenouil sauvage pour un parfum anisé inimitable ! L’Anchoïade douce de Jean Martin est ainsi unique et sublimée de saveurs singulières. 


 

Le Taboulé Jean Martin, une recette historique depuis 1978 

1978, le premier taboulé en conserve « prêt à l’emploi » voit le jour chez Jean Martin et vous allez l’adorer ! En effet, le succès est immédiat ! Cette recette aux saveurs ensoleillées est une de vos préférées depuis plus de 40 ans ! 

*** Secret de famille par Bernard Martin ***

« 1970, moment convivial au Club de tennis local de Maussane les Alpilles. Le Président du Club, ayant vécu au Liban, nous fait découvrir le Taboulé... Un véritable coup de cœur, on le fait à la maison ! Un jour, nous avons l’idée avec mon frère de mettre la sauce en bocal, le petit sachet de semoule à côté, le tout dans un étui blanc avec la Vallée des Baux comme illustration... Notre première conserve, une nouvelle vie pour l’entreprise familiale Jean Martin. » 




L’Aubergine, le légume au cœur de la cuisine Jean Martin 

Depuis 1978, la conserverie de légumes Jean Martin maîtrise la cuisson des aubergines fraîches, principalement issues de cultures régionales de producteurs partenaires. Ce savoir-faire délicat apporte aux recettes Jean Martin une saveur unique de légumes confits. 

*** Secret de famille par Bernard Martin ***

Les aubergines « à la gueuse » cuites au feu de bois, aillées et persillées avec un filet d’huile d’olive : notre repère de cuisine d’été ! Le Caviar d’aubergine, né en Méditerranée, a voyagé jusqu’à nous. Comme une évidence nous y avons ajouté un peu d’olives noires Grossane, pour le « provençaliser ». 

La Riste d’aubergine : la recette de notre grand-mère Rose ! Elle y ajoutait toujours un petit filet de vinaigre juste avant de nous la servir. Quel produit sublime ! 

 

C’est en puisant chaque jour son inspiration en Provence que Jean Martin réinvente la cuisine du quotidien : Caviar d’aubergine réhaussé d’olives noires Grossane de Provence, recette unique et secrète de la Riste d’aubergine, Tapenade aux olives de pays, Anchoïade aux olives vertes cassées de la Vallée des Baux, le premier Taboulé en conserve... 


Une année exceptionnelle pour Jean Martin que nous souhaitions fêter avec vous !